Archive du mois : juillet 2013

Ecrire un comics universitaire (3): Forme et outils

Une fois posé les grands principes de l’article, une fois éclaircie la question du lieu de publication, l’étape suivante est celle de la conception proprement dite. Puisqu’il s’agissait d’un travail à quatre mains, nous avons commencé par élaborer un long texte, copieusement illustré, qui aurait dans d’autres circonstances été affiné et organisé pour produire un article classique. […] Que faire de ce texte ?
Il y a plusieurs stratégie identifiables pour accorder un discours soutenu et une mise en image. Je tenais à éviter l’un et l’autre.

Ecrire un comics universitaire (2): Intermédialité et lieu de publication

Une fois convaincu de l’utilité d’un article universitaire en bande dessinée, les questions suivantes étaient pragmatiques : sur quoi, où et avec qui ?

Nombre des articles utilisant la bande dessinée ont pour vocation d’éclairer sinon la forme elle-même du moins des mécanismes relevant de la narration picturale. La démonstration faite par McCloud de l’efficacité d’un processus où le discours est lui-même une démonstration a démontré amplement l’efficacité du procédé. Il y avait pourtant deux bonnes raisons de ne pas explorer à mon tour ce sujet spécifique.

Dave Sim, Cerebus, "Church and State"

Un atelier de bande dessinée

Le 4 juillet dernier, j’ai eu l’occasion d’animer un atelier de bande dessinée, à l’école primaire Paul Langevin de Bègles, dans le cadre du « l’ivre de lecture », des rencontres littéraires annuelles, centrées cette année...