Nixon 1968, une campagne télévisuelle

La campagne télévisuelle de Richard Nixon a été longuement et bien décrite dans The Selling of the President, 1968 (Joe McGinnis), mais c’est un livre paradoxalement dépourvue de toute illustration. Un des passages les plus frappants à mon sens concerne une séance d’enregistrement à Philadelphie d’une série d’interviews préparées, dans un show ressemblant à un mélange entre rencontre populaire et jeu télévisé.

Ces huit pages de bande dessinée se basent sur cet épisode, en les croisant avec un enregistrement disponible d’une de ces émissions  (dans le Michigan plutôt qu’à Philadelphie), et sur des recherches personnelles portant plus spécifiquement sur le studio de télévision utilisé. Les dialogues prêtés à Roger Ailes – aujourd’hui président de Fox News – et à Richard Nixon sont ainsi exacts, à quelques condensations près. Ceux des autres personnages sont un peu plus fantaisistes. Les lieux sont dans l’ensemble fidèles à la documentation existante.

Page 2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search