Giraud/Moebius : rendu

Plus d’un an après le dernier post sur la question, il me semble utile de faire un petit bilan sur ce projet enthousiasmant. Après un travail intensif au premier semestre de 2023, j’ai rendu le manuscrit aux presses universitaires du Mississippi, après avoir bénéficié d’excellents conseils de la part de deux grands spécialistes : Daniel Pizzoli (dont les livres m’ont servi de guide technique et esthétique tout au long de la rédaction) et Christophe Quillien (dont la biographie de Giraud, à la parution imminente, devrait faire date). Tous deux ont été d’une aide précieuse, grâce à une expertise excédant nettement la mienne dans leur domaine respectif. Les livres américains soulignent habituellement que l’aide est précieuse, mais que les erreurs sont entièrement du ressort de l’auteur. C’est évidemment le cas ici.

Après avoir longuement réfléchi, j’ai fini par opter pour le titre suivant, Giraud/Moebius : the genius as professional, sans avoir la certitude qu’il sera retenu. Il me semble bien résumer les questions qui parcourent ce travail, c’est à dire l’hypothèse du “génie” de Moebius (plutôt que de Giraud) et le constat de son ancrage profond dans l’industrie de la bande dessinée.

Dans une intervention lors du colloque Challenging Boundaries à Bordeaux, les 12 et 13 octobre 2023, je suis revenu sur cette question, en utilisant notamment le remarquable essai de Claire Dederer, Monsters: a Fan Dilemma (2023). La conférence était l’occasion de me pencher sur les définitions standard du génie, notamment celle de Kant, qui identifie ces quatre caractéristiques du génie :

 “(1) [it] is a talent for producing that for which no definite rule can be given […]

 (2) […] its products must at the same time be models, i.e. be exemplary;

 (3) It cannot indicate scientifically how it brings about its product, but rather gives the rule as nature. […]

 (4) Nature prescribes the rule through genius not to science but to art, and this also only in so far as it is to be fine art.”

Kant, Immanuel. 2007. Critique of Judgement. Edited by Nicholas Walker. Translated by James Creed Meredith. Oxford World’s Classics. Oxford ; New York: Oxford University Press.

Et j’ai aussi lu à cette occasion les commentaires de Nietzsche, qui de façon assez prévisible, voit dans le génie “naturel” une excuse réconfortante pour la médiocrité du locuteur.

Couverture des Cahiers de la BD n°25 (1974)

Couverture des Cahiers de la BD n°25 (1974)

La conférence reprenait la forme chronologique du livre, en cherchant à chaque étape comment s’est construit le discours du génie autour de Giraud. Sans trop entrer ici dans le détail, il me semble que c’est entre 1974 (interview en roi-bouffon dans Les Cahiers de la bande dessinée ) et 1980 (début de la parution des Oeuvres complètes, aux Humanoïdes Associés) que ce discours prend forme, coïncidant sans surprise avec ses grandes oeuvres.

Et le livre ? Très bien accueilli par la relectrice ou le relecteur anonyme, il est en cours de finalisation (scan en haute résolution, légendes formalisées, etc.) et devrait paraître début 2025. Un long processus, évidemment, puisque les premiers échanges datent de septembre 2021, et le début du travail proprement dit du début janvier 2022.

Je ne résiste donc pas à l’envier de poser ici quelques chiffres :

  • 42 639 mots
  • 12032 minutes (200h) dans le document- premier jet (novembre 2022)
  • 23 857 minutes (400h) – version rendue à l’éditeur et ultimes révisions (décembre 2023)
  • 154 sources secondaires citées
  • 12 go de données
  • 8 pages de redessin


Citer ce billet
Nicolas Labarre (2023, 7 décembre). Giraud/Moebius : rendu. Picturing it! Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://picturing.hypotheses.org/1219

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search